Bienvenue! Mésanges Ecole Bilingue Montessori


 Mésanges Ecole Bilingue Montessori accueille des enfants âgés de 3  à 12 ans.

 

· Une éducation qui prépare á la vie.

· Un environnement aménagé et un matériel spécialement adapté á l'enfant.
· Immersion totale dans un bain linguistique français et anglais.
· Communication Non-Violente, yoga, meditation à la pleine conscience, atelier de philosophie.
· Multiculturel: plus de 10 nationalités représentées dans l'école.
· Ecole maternelle privée hors contrat, reconnue par le Ministère de l'Education Nationale, sous le nro. d'agrément 0741704A.
 
 Pourquoi choisir Mésanges ?

Bien évidemment, en choisissant notre école, vous choisissez la pédagogie Montessori pour accompagner et soutenir votre enfant dans son développement et ses apprentissages.

La philosophie de Mésanges est bien plus large que le simple fait de se baser sur une pédagogie. Nous sommes persuadées, et les récentes études en neurosciences sur le développement du cerveau de l’enfant le prouvent (cf. Gueguen), que d’autres facteurs que le choix de la pédagogie favorisent les apprentissages.

Pour cette raison, nous avons intégré les points suivants dans le cadre du fonctionnement général de notre école :

La Communication Non-Violente(CNV®) :

Cette approche nous permet d’accompagner les enfants et de leur transmettre le respect pour eux-mêmes et pour les autres. Ceci passe par la prise de conscience des besoins de chacun et l’écoute des émotions. L’autorité de l’adulte n’est plus basée sur un jeu de pouvoir mais sur le respect mutuel et la bienveillance. Ainsi, nous pouvons permettre à chaque enfant de s’épanouir, de développer son estime de soi et son sens de la coopération, à avoir des capacités de gestion de conflits en prenant en considération les besoins de chacun ainsi que ses propres besoins, à accroître ses capacités d’initiative et de créativité et à devenir plus autonome et responsable.

Les éducatrices de notre école sont formées à ces méthodes et nous approfondissons cette approche par une formation en continue avec une membre de l’association CNV Suisse.

Le Yoga, la relaxation, la méditation :

En partenariat avec Benjamin Brayer de Aum Yoga de Thonon, nous développons avec lui et dans le sein de notre équipe avec Chantal Detournay, aussi formée professeur de yoga, une approche totalement laïque et humaniste qui aide les enfants à mieux se concentrer, à retrouver des ressources en eux-mêmes, à être à l’écoute d’eux-mêmes et de leurs besoins, à prendre du recul et à vivre dans le moment présent.

Les ateliers de philosophie :

Un des objectifs premier de la philosophie est d’apprendre à se poser des questions, à s’émerveiller, à penser et à argumenter. Les enfants se posent naturellement une multitude de questions. Ils sont curieux par nature et aiment à décortiquer et à comprendre le pourquoi et le comment des choses. Nous avons donc pris le pari de leur offrir un cadre qui leur permet de discuter, d’exposer leurs idées, de les argumenter, de les confronter et de réfléchir sur des questionnements qui ont toujours intéressé les êtres humains. Notre objectif n’est pas de leur transmettre des connaissances, mais de les accompagner dans le développement d’un esprit critique, d’une pensée personnelle et d’une capacité à raisonner, à entendre les autres, à argumenter et à dialoguer.

Ces ateliers ont lieu dans la classe primaire et s’étendra à l’avenir à d’autres classes.  Nashwa Mostaguir, notre éducatrice en 6-12 est formée par la fondation SEVE, anime ces ateliers ainsi que d'autres intervenant externes.

Les ateliers d’art :

Notre intervenante art de la classe primaire amène une touche délicate et féerique au quotidien des enfants. Bien au-delà des techniques, des styles et des procédés, Eva Hermes de l'Espace Enchanté amène son enthousiasme et son encadrement offre aux enfants un espace d’expression libre dans lequel savoir-faire et magie s’entremêlent.

Alors, maintenant, vous savez que votre choix pour notre école n’est pas anodin et qu’en plus de la pédagogie et du bilinguisme, d’autres éléments viendront soutenir son développement et ses apprentissages.