top of page

Les Apprentissages Socio-Emotionnel, c'est quoi?

Selon l'organisme CASEL  (Collaboration for Academic, Social, and Emotional Learning), une organisation qui œuvre à l'intégration de l'apprentissage socio-émotionnel du préscolaire au lycée aux États-Unis et au Canada, « l'apprentissage social et émotionnel (SEL) est le processus par lequel les enfants et les adultes acquièrent et appliquent efficacement les connaissances, les attitudes et les compétences nécessaires pour comprendre et gérer les émotions, définir et atteindre des objectifs positifs, ressentir et montrer de l'empathie pour les autres, établir et entretenir des relations positives et prendre des décisions responsables."

Les cinq composants du SEL

Comment cela s'applique-t-il à Mésanges ?

Notre approche reflète les valeurs et les principes de l'école, qui se retrouvent dans chaque aspect de la communauté de Mésanges.  Nous travaillons en étroite collaboration avec les parents afin que les enfants bénéficient d'un cadre cohérent et congruent qui met en parallèle la maison et l'école.

Notre engagement envers le développement du potentiel de l'enfant s'étend au-delà de la méthode Montessori.  Nos membres du personnel formés utilisent leur formation en communication non-violente  (CNV®) pour guider les enfants dans leur développement affectif, afin de créer une classe socialement responsable prenant en compte chacune des composantes de l'SEL dans notre travail.

Il commence dans la classe 3-6 et se développe dans le programme 6-12. Les résultats sont perceptibles, non seulement à l'école mais aussi à la maison.

Venez visiter pour en savoir plus!

bottom of page

What is SEL?

According to the Collaborative for Academic, Social, and Emotional Learning (CASEL), an organisation that works toward integrated social-emotional learning for preschool through High school in the USA and Canada, "social and emotional learning (SEL) is the process through which children and adults acquire and effectively apply knowledge, attitudes, and skills necessary to understand and manage emotions, set and achieve positive goals, feel and show empathy for others, establish and maintain positive relationships and make responsible decisions."

The Five Components of SEL

How is this applied at Mésanges?

Our approach reflects the values and principles of the school, which can be found throughout each aspect of the Mésanges community.  We work closely with the parents in order for the children to benefit from a coherent and congruent framework which parallels home and school.

Our commitment to the development of the child's potential expands beyond the Montessori Method.  Our trained staff members use their training in Non-Violent communication  (NVC®) to guide the children in their emotional development, in order to create a socially responsible classroom taking into account each of the components of SEL in our work.

It starts in the 3-6 classroom and grows into the 6-12 program. The results are noticeable, not only at school but also at home.

Come for a visit to learn more!